l'Association

Présentation

Le CAEM, Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale, est une association -Loi 1901-, c'est à dire la mise en commun des énergies et compétences de ses membres, au service d'un projet de formation, d'animation et d'expression dans le domaine de la musique.

Il met en œuvre un projet d'éducation populaire visant l'accès du plus grand nombre aux pratiques musicales, notamment grâce à une grille de tarifs qui prend en compte le quotient familial.

Son activité d'école de musique membre du réseau départemental de l'enseignement musical se développe dans plusieurs directions:

Enseignement théorique et pratique


- Formation musicale (éveil musical pour les plus jeunes) en groupes de niveau.
- Cours individuels d'instruments: accordéon, basse électrique, batterie, clarinette, contrebass, flûte à bec, flûte traversière, guitare, piano, saxophones, trombone, trompette, tubas, violon, alto, violoncelle et voix.
- Pratique collective, prolongement convivial du travail individuel.
- Stages qui permettent un travail intensif sur une technique ou un style.

Projets artistiques et rencontres musicales


Créations et collaborations avec les festivals Musique d'un Siècle, Eclats, Bizz'Art Nomade, Nuée de Jazz.

Lieu ressource pour les musiciens amateurs


Conseils, interventions ponctuelles, matériel, locaux...

Projets en direction des enfants et adolescents


Projets collèges : projets montés avec les élèves du collège sur des rencontres avec des artistes, des professeurs et la possibilité de monter sur scène avec eux.

Temps d'accueil péri-éducatifs (TAPE) : en lien avec les établissements scolaires.

Travail en réseau


et intervention dans la vie de la cité (Fêtes de la Musique, concerts, animations) avec les autres intervenants culturels du Pays de Dieulefit et d'ailleurs: Zafou'Rire, CEFEDEM Rhône-Alpes, associations dieulefitoises, etc...

Le niveau de qualification des enseignants est conforme aux critères de qualité de l'ADDIM.

Le CAEM est géré de manière bénévole. Tous les membres (enseignants et adhérents) sont conviés à l'assemblée générale qui fixe les orientations. L'administration et la gestion sont sous la responsabilité du conseil d'administration.
Le CAEM bénéficie d'un réseau de bénévoles dynamique, sa gestion est entièrement assurée par ces bénévoles.

Vous pouvez télécharger la version pdf des statuts du CAEM.

Le CAEM est financé à 72% par la participation de ses membres, il est soutenu par la Commune de Dieulefit, la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, le Département de la Drôme et plusieurs communes du canton. Il est membre du réseau départemental des écoles de musique, et remplit à ce titre une mission de service public de l'enseignement de la musique.

Le CAEM est membre de la Fédération Nationale des Centres Musicaux Ruraux (FNCMR-Musicité) et bénéficie de l'appui de son réseau.

Du fait de son rayonnement et de ses partenariats, le CAEM a vocation à développer un projet d'École de Musique de Pays.

FM adulte - inscription 2ème trimestre

8 séances le lundi de 19h30 à 20h30. Intervenant Jean Thévin - Coût 56€ - Si vous êtes intéressé(e) contactez le secrétariat!

sondage adhérents
Comment avez-vous connu notre site ?



Voir les résultats

agenda
<<Décembre 2017>>
LuMaMeJeVeSaDi
    1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Vous êtes ici : Accueil > l'Association > Présentation