DISCIPLINES ENSEIGNÉES
INDIVIDUELS OU MICRO-COLLECTIFS
La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.
Professeur : Jean Thévin
Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d’un orchestre ou d’un groupe de musique.
Professeur : Olivier Chambonnière et Eric Tialet
Texte à ajouter
Professeur : Hugo Florez
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nüremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ».
Professeur : Jean Thévin
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.
Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu’un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l’instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l’instrument est joué de manière latérale à l’axe du flûtiste.
Professeur : Aurélie Griffon
La guitare est un instrument à cordes pincées qui est joué avec les doigts ou avec un mediator (ou plectre). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz, blues, pop, rock. La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l’harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.
Professeurs : Didier Alix (Dieulefit et La Bégude de Mazenc) et Sonia Arbouche (pour débutants et intermédiaires à Bourdeaux)
Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des cordes frappées. Le nom de l’instrument provient d’une abréviation de piano-forte, nom de son ancêtre du XVIIIe siècle, lui-même nommé par la possibilité qu’il donnait à celui qui le jouait de nuancer et ainsi de jouer aussi bien piano que forte ; possibilité que le piano a conservée. Dans certains pays, le piano est encore appelé « pianoforte ».
Professeurs : Claire Cellier (Dieulefit, Bourdeaux et La Bégude), Eric Legaud (Dieulefit), Jean Thévin (Dieulefit) et Séverine Heiremans (pour initiation 3-5ans Dieulefit et La Bégude)
Le saxophone est un instrument à anches, qui met en jeu le souffle et les doigts… il existe plein de saxophones différents, du saxophone contrebasse, au saxophone sopranino, mais le plus courant est le saxophone alto, puis le ténor. on peut jouer au saxophone tous les styles de musique (classique, jazz, rock….), et commencer vers 9/10 ans en raison du poids de l’instrument. pour les plus petits, il existe des saxophones en plastique de la marque nuvo pour commencer, qui sont très ludiques et abordables.
Ma manière d’enseigner le saxophone est basé sur le travail de l’oreille, de l’improvisation, et d’apprendre à jouer avec les autres (rythme et intuition). Le travail des partitions et du solfège est abordé en surface, le minimum requis, et plus poussé si l’élève en fait la demande. les styles abordés sont en fonction de la demande de l’élève, et si celui-ci ne sait pas encore trop ce qu’il veut, ce qui peut arriver, je propose un panel de styles variés, autour du jazz, du rock, des musiques du monde, et des chansons célèbres autour du saxophone.
Professeur : Benoit Black
Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, les fanfares, les big bands, les Brass Bands, etc.
Professeur : Jean Thévin
La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.
Professeur : Jean Thévin
Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres. Par la variété de ses tailles et formes différentes, il constitue une sous-famille des cuivres.
Le mot « tuba » provient du latin et désignait à l’époque romaine une grande trompette incurvée (tuba curva) utilisée dans le contexte militaire.
Professeur : Jean Thévin
Professeurs : Mary-Laure Ollier (Dieulefit) et Sonia Arbouche (Bourdeaux)
Enseignée par Sonia Arbouche
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées, pratiqué dans le monde entier. Il est donc admirablement bien adapté pour aborder un répertoire varié de musique traditionnelle et populaire, classique, jazz ou pop-rock.
Comme l’école de musique de Dieulefit n’accueille presque que des élèves de niveau 1er cycle, j’ai de nombreux élèves débutant chaque année. Alors que j’avais débuté ce métier de professeur en 2003 en étant plus à l’aise avec les élèves avancés, dont les problèmes et les préoccupations étaient proches des miens, au fur et à mesure de mon expérience, je me suis construite une méthodologie adaptée aux débutants. Et j’aime de plus en plus l’aventure des débuts, comme un challenge pour faire émerger l’artiste enfoui en chacun de nous. Alors, à vos archets !
Pour vous encourager dans un début d’apprentissage, voici la vidéo d’une cinquantenaire après 3 mois de pratique : http://www.youtube.com/watch?v=AYAKh__IccE
Professeur : Laurence Girard
Séverine Deloof (3-5 ans et sur l’antenne de la Bégude)
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l’action de l’archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille du violon, qui compte aussi l’alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable d’invention récente, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l’aigu), comme pour l’alto. Le violoncelle est cependant accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C’est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1000 Hz (voire 2000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.
Professeur : Solveig Gernert
Vous avez des airs qui trottent dans votre tête mais vous ne savez pas comment les noter ? vous avez des paroles de chansons, mais vous ne savez pas quels accords mettre dessus pour vous accompagner à la guitare ?
vous avez envie de créer, mais quelque chose bloque au moment de la réalisation? vous avez toujours rêvé d’écrire votre symphonie ?
il existe de tas de techniques pour libérer la créativité, autour du rythme, de l’harmonie, des timbres, de l’utilisation des machines. Ce cours individuel ou micro-collectif vous propose sur une année de vous essayer à la composition, dans le style et la personnalité qui vous sont propres, afin de réaliser votre propre morceaux, et de le faire jouer à des élèves ou des professeurs de l’école à la fin de l’année.
Professeur : Benoit Black