« Porté par la passion, je n’ai cessé de développer ma technique vocale et guitaristique ainsi que mon vocabulaire musical au travers de différents styles (rock, blues, country, salsa, jazz, chanson) »
« En tant que professeur, j’aime transmettre ma passion pour la musique, essayer de comprendre ce qui fait la spécificité de chaque élève, ses qualités, ses faiblesses, qui en font quelqu’un d’unique, et de partir de là pour avant tout trouver du plaisir »
Après l’étude du violon, et de la guitare, je suis tombé amoureux du saxophone à 16 ans, pour son potentiel expressif, comme tres proche de la voix…j’ai donc commencé à me passioner pour le jazz, surtout le free car je ne comprenais rien à la théorie et avait besoin d’expression brute! puis apres des études de musicologie qui m’ont fait découvrir la théorie ainsi que la musique classique, j’ai joué dans diverses formations ou j’ai découvert différentes traditions musicales du monde: la musique klezmer et des balkans dans no mad et fanfarnaum, l’afrobeat dans kalakuta orchestra et king tao orchestra, et les musiques des antilles et d’amérique du sud dans le bal poussière, et la musique marocaine dans arbaa experimental chaabi. je me suis passioné pour le rythme et la musique répétitive, que j’expérimente au sein d’un quartet de jazz arbaa. j’ai aussi travaillé beaucoup avec des danseurs en improvisation et composition (compagnie songes, compagnie détournements d’elles,…).
J’aime en tant que professeur essayer de transmettre ma passion pour la musique, essayer de comprendre ce qui fait la spécificité de chaque élève, ses qualités, ses faiblesses, qui en font quelqu’un d’unique, et de partir de là pour avant tout trouver du plaisir…..dans la musique le plaisir et la progression s’accompagnent forcément de travail, mais ce travail n’est pas obligatoirement un travail autour du solfege ou des gammes, cela dépend vraiment des envies et de la personnalité de chacun, et c’est ce qui est passionnant à rechercher.
ANCIENNE VERSION
« La musique partout, pour tout et pour tous… »
Le piano a plus ou moins accompagné ma vie depuis toujours. Lui et moi nous sommes rencontrés quand j’avais six ans, de professeur particulier au conservatoire Paul Dukas (Paris XII) puis au CIP où on me décerne le 1er Prix d’instrument en 2001.
Ca tient en deux lignes mais en vrai ça a pris plus de quinze ans, c’est long.
Le « tout classique » est compliqué à gérer, l’ambiance délétère des examens et autres concours où les élèves se regardent en chien de faïence à estimer leurs niveaux respectifs, non merci. Cette compétition perpétuelle, j’ai préféré la laisser à ceux câblés pour.
Dès qu’il m’a été possible de déchiffrer la musique à peu près correctement, j’allais acheter en douce des partitions plus contemporaines. La découverte de l’harmonie, du système de notation internationale ainsi que le Blues, la Pop, le Rock et la Variété ont su enrichir mon jeu en parallèle du cursus classique.
Ce dernier a su développer une technique, une musicalité et une rigueur de travail indispensables me servant encore tous les jours. Les autres styles m’ont permis de gagner en décontraction, en partage et appris aussi ce qu’était l’improvisation (et quand on vient du classique, c’est vraiment pas gagné).
Ce sont ces deux aspects qui ont forgé ma ligne pédagogique : arriver à conjuguer musique savante et populaire.
C’est ce que j’ai tenté de partager sur ma chaîne Youtube (MrGalagomusic) en publiant chaque semaine depuis quinze ans des tutos de piano et de guitare. Approchant des 500 000 abonnés, la pédagogie abordée semble avoir su répondre aux attentes de nombreux musiciens.
Arrivé sur Dieulefit et intégré au CAEM depuis 2023, je (re)découvre les joies de bosser en équipe sur des projets enthousiasmants.
« Je me souviens très bien du jour, où, regardant un orchestre qui m’a sans doute émue, alors que je n’avais que 4 ans, j’ai pointé le doigt sur le violoniste et j’ai dit : « Je veux jouer du violon ! » »
Mon père nous chantait des chants de colo ou de Tino Rossi tous les soirs pour nous endormir ; mes parents écoutaient de la musique à la radio et parfois, rarement, nous regardions un concert sur la TV noir&blanc. Je me souviens très bien du jour, où, regardant un orchestre qui m’a sans doute émue, alors que je n’avais que 4 ans, j’ai pointé le doigt sur le violoniste et j’ai dit : « Je veux jouer du violon ! ».
Habitant dans un quartier de banlieue, je n’ai pu y avoir accès la première année, mais j’ai appris le solfège, j’ai chanté dans une MJC et j’ai beaucoup aimé. Puis, j’ai été initiée au violon, par le même professeur, et ce n’est qu’à 6 ans que je suis entrée dans une école de musique « le Conservatoire Régional de Normandie », à Caen, où j’ai choisi la « dame », D. Arthur, car le « monsieur » (W. Audoli) me faisait peur.
Formation en ligne droite à Caen pendant 5 ans avec l’obtention de mon diplôme de fin d’étude en solfège ; puis déménagement à Troyes où j’ai obtenu ma médaille d’or de Musique de chambre et mon diplôme de fin d’étude en violon.
Une année intensive au CRR de Paris 1 m’a fait connaître la guerre de l’enseignement traditionnel et les concours… et m’a dégoûtée.
J’ai poursuivi alors dans le milieu amateur avec 14 années d’orchestre symphonique et des concerts dans toute la France (avec les PTT), un quatuor à cordes en parallèle et un peu d’orchestre à cordes baroque. En parallèle, je me suis initiée à la musique irlandaise que j’ai concrétisé en arrivant à Dieulefit, avec le Duo Lisdoonvarna (violon et guitare), qui a pu jouer dans quelques festivals des environs.
Dans la Drôme, j’ai collaboré aux concerts organisés par Françoise Chouteau, Charles Le Barbier et Henk van den Brink. J’ai suivi une formation en musique klezmer au Conservatoire de Montélimar avec le clarinettiste Eric Dupuy, ce qui a donné naissance à un groupe, puis dans le cadre du CAEM, à l’atelier-groupe Arom’Yiddish que j’ai animé pendant 10 ans.
Embauchée au CAEM en 2003, j’ai passé mon DE en VAE à Lyon. L’un des souhaits du CAEM étant de développer la pratique collective, j’ai initié divers ateliers au fur et à mesure de mes propres motivations et compétence : musique irlandaise, musique de chambre, orchestre, musique klezmer, atelier cordes à plus de 60 ans, quatuor vocal, tango, etc. En parallèle, j’ai pratiqué la musique de chambre en quatuor et quintet à cordes et j’ai intégré divers orchestres pour accompagner des chorales locales.
J’ai créé le Quintet’en l’air, le Duo 2G et le quatuor Grazioso pour explorer la musique du 18ème au 20ème siècle. J’ai participé également à 2 trios à cordes (voix, violon, cello) : Allegria pour la musique baroque et avec H.Mazgaj pour la musique lyrique.
Depuis début 2019, je participe aussi au duo violon et piano Laura et Jana, Étreinte musicale et nous avons déjà organisé quelques concerts couchés pour une autre approche du concert et de l’écoute musicale.
le classique au sens général, de la Renaissance au début 20ème siècle. Parmi les compositeurs qui m’ont le plus touché : Bach est sans doute celui que j’ai pu le plus « rabâché » sans jamais me lasser. Mais j’ai découvert et apprécié plus tard les romantiques et post romantiques : Schubert, Beethoven, Rachmaninov, Chostakovich, etc. Mais j’ai écouté du rock à haute dose pendant 15 ans et cela laisse des traces. Je me suis spécialisée dans la musique irlandaise pendant 5 ans avec des stages en Irlande et à Paris, puis je suis passée à la musique klezmer pendant 10 ans. Et j’ai ensuite abordé le tango argentin, que j’ai pratiqué à l’instrument et à la danse.
Entrée au CAEM en 2003, j’avais comme expérience pédagogique uniquement quelques cours particuliers et l’animation de colonies de vacances (dipôme BAFA). J’ai beaucoup appris sur le terrain, en copiant d’abord mon vécu, puis en me mettant à l’écoute de l’unicité de chacun des élèves, avec ses forces, ses envies et ses fragilités. Depuis, je n’ai de cesse de trouver d’autres approches, pour sortir des chemins tracés menants possiblement à des frustrations ou à des limitations et cette expérimentation permanente est une grande source de joie.
Très rapidement et bien avant les demandes du conseil d’administration du CAEM, j’ai par exemple lancé des ateliers collectifs d’apprentissage du violon pour les adultes, car je l’avais expérimenté lors d’un stage. J’y intègre beaucoup le corps au travers de la danse, O passo, le QiQgong et aussi le chant. Je pratique la bienveillance et aussi l’exigence, que j’essaie de partager. J’organise régulièrement des « auditions d’auto-évaluation » où l’élève apprend à porter un regard sur sa progression et ses erreurs, pour plus d’autonomie dans l’apprentissage.
J’ai passé mon D.E. diplôme d’enseignement en musique, option Violon, spécialité Classique en 2013.
« A huit ans, lors d’un concert pédagogique au Conservatoire de Nantes : la légèreté et le son cristallin de la flûte traversière m’a tout de suite séduit. »
J’ai étudié la flûte traversière au Conservatoire de Nantes puis de Saint Étienne. J’ai obtenu mon Diplôme d’État de professeur de musique classique et traditionnelle à Lyon en 2017.
Attirée par les musiques traditionnelles du monde, je joue actuellement dans le collectif de musique traditionnelle Irlandaise (IBB) ainsi que dans le Bégui bégui Bang qui met à l’honneur la musique rurale martiniquaise.
J’aime beaucoup l’improvisation, et je suis très attirée par les projets pluridisciplinaires mêlant musique contemporaine et mouvement
ou image.
Les deux morceaux qui m’apportent beaucoup de plaisir à jouer et à écouter :
– L’intemporelle pièce pour flûte seule : Syrinx de Claude Debussy
– La partita de J.S Bach
Les autres styles de musique que j’aime le plus : le funk – j’adore le groove du groupe Chlorine free (flûtiste Yann Cléry).
J’apporte une grande attention à pratiquer une pédagogie personnalisée à chaque élève et à m’adapter à leurs projets.
J’accorde
aussi une place centrale au bien être corporel lors du jeu instrumental
: bonne posture, maîtrise de la respiration ventrale.
J’accompagne mes élèves pour jouer de la musique vivante, avec plaisir.
» La musique plein la vie, la musique plein la tête…la vie sans musique et sans rire serait triste ! «
Encadre les cours d’éveil musical et intervient « hors les murs » auprès des écoles, des enfants dans le temps périscolaire, auprès du public handicapé et des séniors.
Formation d’animatrice musicale et formation de Musicien intervenant auprès de public en difficulté
A dirigé la « Pekno Parade » (fanfare de rue) durant 4 ans .
Musicienne-clown avec la Cie Zafou’Rire.
??
Eveil musical à Pont de Barret et Bourdeaux
« C’est l’écoute assez tôt de musique et l’imaginaire créer par cette écoute qui m’a motivé à pratiquer assez jeune de la musique en groupe. »
Je suis autodidacte.
7-9 ans : chorale, violon en école de musique.
14-20 ans : guitare électrique au sein de groupes de rock, noise, expérimental.
20-40 ans : percussion africaine et afro cubaine, batterie. Différents groupes de musique
africaine et jazz.
Maintenant : je développe la création musicale dans divers esthétiques.
C’est l’écoute assez tôt de musique et l’imaginaire créer par cette écoute qui m’a motivé à pratiquer assez jeune de la musique en groupe.
J’ai une oreille attentive à tous les styles de musique.
Favoriser l’écoute de l’autre dans les pratiques collectives.
Stimuler le ressenti corporel du rythme et des cycles musicaux.
Développer le plaisir du jeu collectif et de la création.
Batterie en micro collectif
Les Afronautes
Fanfare afro