VIE DE L'ASSOCIATION

ASSOCIATION LOI 1901

Notre gouvernance est volontairement collective avec une implication forte et souhaitée des élèves, enseignants, salariés et bénévoles. Le CAEM s’est doté d’une Charte de gouvernance, outil de répartition des charges et des compétences entre le CA, le Bureau, la Direction, les salariés, les Commissions et l’AG.

Le bureau

Le Bureau est en gouvernance partagée entre 3 co-présidents qui se répartissent les charges de partenariats, ressources humaines et financier.
Bureau du 30 janvier 2021 : Cathie Berthelot, Christophe Hamel et Bernard Voiseux.

Un trésorier : Gaël Domergue et un trésorière-adjointe : Monique Rioult
une secrétaire : Laurence Débéda

Tous sont des bénévoles particulièrement actifs. Le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire, et entre chaque CA.

Il met en œuvre les décisions du CA et élabore l’ordre du jour du suivant. Il est le responsable légal de l’association, représente l’association et est l’interlocuteur des financeurs. Les co-présidents assument les fonctions d’employeur.

L'équipe pédagogique et administrative

L’équipe administrative se compose de la directrice et de la secrétaire

L’équipe pédagogique se compose des enseignants, quelques soit leur statut ; En 2021, ils sont quinze

Un Séminaire réunissant administrateurs et salariés est organisé une fois par an. C’est l’occasion de rencontres autour d’un thème de travail, appuyé d’un intervenant extérieur ou

non, et de moments d’échanges studieux et conviviaux. Les derniers thèmes furent : comment développer encore l’intelligence collective, l’élaboration du projet d’établissement, la réécriture simplifiée du livret du professeur…

L'assemblée générale

L’Assemblée Générale de l’association réunit tous les adhérents, élèves et enseignants, partenaires une fois par an, en novembre ou décembre. Les partenaires institutionnels, les structures et associations concourant à son activité sont également conviées à y participer. Entre 60 et 100 adhérents sont présents chaque année. Chaque élève, même enfant représenté par un parent, est votant

L’assemblée générale valide les rapports d’activité, financier et moral présentés par les membres du Bureau qui rendent compte aux adhérents des actions réalisées et qui présentent des prospectives pour l’année à venir. Elle valide les projets d’établissement et pédagogiques, le règlement intérieur et d’éventuelles modifications. Elle élit le Conseil d’administration,

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration, renouvelé par tiers chaque année, est composé de 12 à 20 personnes, 16 actuellement, incluant des élèves, bénévoles et deux enseignants, ainsi que des élus de la CCDB qui ont voix consultative. La directrice est souvent invitée.

Pour l’année 2021, le CA est composé de : Cathie Berthelot, Jean-Paul Blery, Pascal Blondeau, Florence Brugey, Loïs Boudin, Pierre-Marie Chemla, Séverine Deloof, Christophe Hamel, Laurence Débéda, Gaël Domergue, Solveig Gernert, André Lambert, Jacques Lambert, Christophe Mancini, Monique Rioult, Bernard Voiseux.

Le CA porte le projet politique de l’association et de son développement, Il initie et élabore le Projet d’établissement, le règlement intérieur, et le projet pédagogique élaboré en lien avec les enseignants. Il valide les recrutements permanents et occasionnels, réfléchit et propose les projets, valide et priorise les actions.

Il se réunit une dizaine de fois par an. Il travaille en commissions (communication, pédagogie, finances, mécénat, événementiel, bâtiments et travaux ….) qui peuvent être ouvertes à des adhérents. Il élit le Bureau de l’association

Les prochaines dates

Les prochains CA :
6 avril  2021 à 20h et 5 mai  2021 à 20h